Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a dévoilé une augmentation spectaculaire des primes pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Le futur vainqueur empochera désormais 3,5 millions de dollars, soit une hausse de 75 %, tandis que l’enveloppe globale de la compétition grimpe à 10,4 millions de dollars (+32 %). Cette initiative, inscrite dans une vision de développement du football africain, vise à renforcer la compétitivité des joueurs locaux et à valoriser les talents du continent.
“Nous sommes enthousiastes à propos du prochain Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (« CHAN ») au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda 2024 et nous avons augmenté de manière significative le prix du vainqueur à 3,5 millions USD (environ 3,38 M€, 1 958 208 210 FCFA ndlr), ce qui représente une augmentation de 75 %. Nous avons également augmenté le montant total du prix du CHAN Kenya, Tanzanie et Ouganda 2024 à 10,4 millions USD (environ 10,05 M€, ndlr), soit une augmentation de 32 %.”
Cet effort financier s’inscrit dans le développement du football africain, a ajouté le milliardaire, seul candidat à sa succession à la tête de la CAF en mars 2025.
“Le CHAN est une compétition importante pour le développement et la croissance des joueurs de football basés en Afrique et des jeunes joueurs talentueux et contribuera de manière significative à la compétitivité mondiale du football africain et des compétitions de la CAF.”
Cette prime XXL pourrait d’autre part appâter certains participants potentiels. On pense notamment à l’Algérie, à qui la CAF aurait fait un appel du pied, selon la presse locale, alors qu’elle a déclaré forfait depuis fin septembre 2024.