La machine parlementaire s’accélère autour de la levée de l’immunité du député Mouhamadou Ngom, connu sous le nom de Farba Ngom. Lors de sa dernière réunion, le bureau de l’Assemblée nationale, appuyé par la conférence des présidents, a décidé de la création d’une commission ad-hoc chargée d’examiner cette demande.
La commission des lois se penchera sur le projet de résolution concernant la constitution de cette commission dès aujourd’hui, jeudi. Le texte sera ensuite soumis à une séance plénière pour validation par les députés, prévue ce vendredi 17 janvier.
Farba Ngom, griot et ancien proche conseiller officieux de l’ex-Président Macky Sall, fait face à des accusations graves. Il est soupçonné de « blanchiment de capitaux » via la création de sociétés écrans impliquées dans des transactions suspectes totalisant plus de 125 milliards de francs CFA. Les enquêteurs pointent également des « flux financiers injustifiés » entre ses comptes personnels, ceux de ses proches, et de ses entreprises partenaires.
L’issue de cette procédure sera déterminante pour l’avenir politique de Farba Ngom et pourrait ouvrir la voie à des poursuites judiciaires.
Soure: Seneweb