Bassirou Diomaye Faye plaide pour une justice inclusive et proche des citoyens

Lors de la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, ce jeudi, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a mis en lumière le rôle fondamental de la justice dans le renforcement des principes républicains. Il a souligné que la justice est « le régulateur des relations entre les pouvoirs et les institutions, la gardienne des libertés individuelles et collectives, et un rempart contre l’arbitraire ».

Une réforme engagée dès le début du mandat

Le chef de l’État a rappelé que l’une des priorités de son mandat a été la convocation des Assises de la Justice autour du thème : Réforme et modernisation de la justice. Ce dialogue inclusif a permis d’impliquer divers secteurs socioprofessionnels dans un diagnostic approfondi des dysfonctionnements du système judiciaire.

« Ces assises ont généré des recommandations concrètes pour humaniser la justice et améliorer le service public. Un comité de rédaction a déjà été mis en place pour formaliser ces réformes, afin de garantir une meilleure prise en charge des exigences de l’État de droit », a-t-il annoncé.

Une justice accessible et moderne

Le président Faye a insisté sur la nécessité de rapprocher la justice des citoyens au nom desquels elle est rendue. Selon lui, le monde judiciaire doit relever d’immenses défis en adoptant des changements, une remise en cause des pratiques existantes et une ouverture vers l’extérieur.

« L’exigence d’un contrat social repensé interpelle tous les acteurs de la République, y compris ceux du monde judiciaire », a-t-il affirmé, réitérant son engagement à faire de la justice un pilier essentiel de la stabilité et de l’équité au Sénégal.

Related posts

Affaire HSBC : Macky Sall dépose plainte pour « faux » et « diffamation »

L’homme d’affaires Doro Gaye interpellé à Paris et placé sous contrôle judiciaire

Barthélémy Dias convoqué par la Sûreté urbaine