Malgré la confirmation de sa radiation par la Cour d’appel de Dakar, Barthélemy Dias refuse de se plier et affirme continuer à exercer ses fonctions de maire de Dakar. Lors d’un point de presse tenu ce mardi, il a vigoureusement contesté cette décision, qu’il qualifie de « braquage démocratique ».
Une révocation dénoncée comme un coup de force
« Jusqu’à nouvel ordre, je reste et demeure le maire de Dakar, n’en déplaise à certains. À ma connaissance, personne ne m’a encore succédé à ce poste », a martelé Barthélemy Dias. Il dénonce ce qu’il considère comme une manœuvre politique des nouvelles autorités pour invalider le choix des Dakarois : « Cette révocation est un braquage orchestré. Empêcher un maire de présider un conseil municipal en bunkérisant la mairie et permettre à un préfet de le radier, c’est tout simplement un coup de force », a-t-il déclaré.
Un recours devant la Cour suprême annoncé
Suite au rejet de sa requête par la Cour d’appel, les avocats de Barthélemy Dias prévoient de saisir la Cour suprême. Pour l’ancien maire de Mermoz Sacré-Cœur, cette affaire symbolise une justice qu’il accuse de ne pas être indépendante : « Une justice qui refuse de dire le droit est une justice qui échoue à s’assumer », a-t-il lancé, tout en appelant à une prise de conscience au sein de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS).
Soutien à ses gardes emprisonnés
Barthélemy Dias a également évoqué le sort de plusieurs membres de sa garde personnelle condamnés à des peines allant de six mois à trois ans ferme pour des violences survenues lors de la campagne des dernières législatives à Saint-Louis. Il qualifie ces condamnations de « prise d’otages » visant à l’affaiblir politiquement. « Nous nous battrons pour que dans les deux prochains mois, ces détenus retrouvent la liberté, comme leurs camarades relaxés récemment », a-t-il assuré.
Critiques envers le CNOSS et les JOJ 2026
L’ex-maire de Dakar a également profité de ce point de presse pour critiquer le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS). Il l’accuse d’ignorer les intérêts de la capitale dans le cadre des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2026. « Dakar mérite des infrastructures sportives en héritage pour les sacrifices consentis dans l’organisation de cet événement. Pourtant, malgré un budget de 80 milliards de FCFA, le CNOSS refuse tout renforcement des équipements sportifs dans la ville », a-t-il dénoncé.
Barthélemy Dias a conclu en réaffirmant sa détermination à défendre les intérêts des Dakarois et à contester ce qu’il considère comme une instrumentalisation des institutions contre sa personne.