Babacar Mbaye, nouveau Directeur général des douanes : un parcours exemplaire au service de l’État

L’inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle Babacar Mbaye a été nommé, hier lors du Conseil des ministres, Directeur général des douanes. Il succède au Dr Mbaye Ndiaye à ce poste stratégique.

Né en 1975 à Thiès, Babacar Mbaye est titulaire d’une maîtrise en sociologie des organisations. Fort de 21 années d’expérience dans le secteur douanier, il occupait, depuis janvier 2023, le poste clé de Directeur des opérations douanières (DOD), une fonction cruciale pour la supervision et la coordination des activités douanières à l’échelle nationale.

Au fil de sa carrière, Babacar Mbaye a exercé diverses responsabilités qui ont renforcé son expertise dans la gestion douanière. Il a été vérificateur au bureau de Dakar-Port-sud, chef de division à Tambacounda, Kaolack et Dakar-Port, chef du bureau Dakar-Port sud, directeur régional des douanes du Nord et directeur régional de Dakar-Port. Ces affectations lui ont permis d’acquérir une vision globale des enjeux liés aux douanes dans un contexte de mondialisation croissante.

Distingué pour son professionnalisme, Babacar Mbaye est officier de l’Ordre du mérite et récipiendaire de la médaille d’honneur des douanes ainsi que de celle de l’Organisation mondiale des douanes, reconnaissances de son engagement et de sa contribution au secteur.

À la tête d’une institution stratégique pour l’économie sénégalaise, Babacar Mbaye aura pour mission de mobiliser les ressources financières de l’État, de faciliter les échanges commerciaux et de renforcer la lutte contre la fraude et la contrebande. Un défi majeur pour un homme à la carrière exemplaire.

Related posts

L’ONECCA ACCUEILLE LA 105ème RÉUNION DU CONSEIL DE l’ABWA (l’Association des Ordres des Experts-comptables en Afrique de l’Ouest ): Vers une Collaboration renforcée entre États et Experts-comptables et comptables agréés

Affiniam : Un projet de 4 milliards FCFA pour transformer le barrage en hub agricole

Levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop : place à la justice