Affaire Farba Ngom : Ses avocats dénoncent une procédure illégale et saisit des instances internationales

La conférence de presse initialement prévue ce mercredi à Dakar par les avocats de la coalition « Takku Wallu » pour se prononcer sur le dossier de Farba Ngom a été annulée, faute d’autorisation de l’Ordre des avocats. À la place, un point de presse a été tenu par Mes Oumar Youm, Amadou Sall et El Hadj Diouf, accompagnés de Djimo Souaré, vice-président du groupe parlementaire « Takku Wallu », pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’« acharnement » contre le député-maire des Agnam.

Selon Me Oumar Youm, le dossier de Farba Ngom est entaché d’irrégularités et représente un acte prémédité du régime en place, qui viserait à affaiblir un adversaire politique influent dans la région de Matam.

« Cette procédure de levée de l’immunité parlementaire est illégale et s’inscrit dans une logique d’asphyxie financière, foncière et fiscale contre Farba Ngom », a affirmé Me Youm. Il a précisé que les trois entreprises de l’élu, notamment Sci Haba, Scp Sucre, et Scp Tidiania, font l’objet d’enquêtes fiscales, alors que Farba Ngom « n’a jamais géré de fonds publics ni été entendu par la police ou la Centif ».

Face à cette situation, la coalition « Takku Wallu Sénégal » a annoncé son intention de saisir plusieurs organisations internationales, dont l’Union interparlementaire (UIP), le Parlement de la Cedeao, et celui de la Francophonie, pour alerter sur ce qu’elle considère comme une violation des droits du député.

Me Youm, ancien directeur de cabinet de Macky Sall, a également annoncé l’internationalisation du combat, déclarant que cela vise à « restaurer la dignité de notre justice ».

Soure: Le Soleil

Related posts

Queen Biz nommée PCA du Théâtre national Daniel Sorano

Révision ordinaire des listes électorales : le ministère de l’Intérieur lance les opérations

Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : Le groupe parlementaire Pastef-Les Patriotes clarifie la procédure