Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a donné des instructions claires en vue de finaliser sa Déclaration de politique générale (DPG). Il a chargé le ministre, Secrétaire général du Gouvernement, de superviser les travaux nécessaires afin que cette déclaration puisse être présentée dans les meilleurs délais devant la nouvelle Assemblée nationale.
Cette démarche marque un tournant dans une controverse qui avait agité le paysage politique sénégalais. En effet, Ousmane Sonko avait auparavant refusé de se soumettre à cet exercice devant une Assemblée alors dominée par l’opposition.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a insisté sur l’importance de préparer l’année budgétaire 2025. Il a exhorté chaque ministère à élaborer un plan d’actions ciblé pour le premier semestre de l’année prochaine, en mettant l’accent sur les priorités et les dossiers urgents. Ces directives s’inscrivent dans une dynamique de rigueur et d’efficacité, précise le communiqué publié à l’issue de la réunion.