Invitée au JT de 20 heures de la RTS pour évoquer la clôture de la 15e édition de la Biennale, Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, a également abordé les scènes de violence survenues lors du match de Coupe de la Confédération entre le Jaraaf et l’USM Alger.
Qualifiant ces événements de « désolants », la ministre a souligné que la violence dans les stades n’est pas un phénomène nouveau, mais qu’il est impératif d’y mettre un terme. « Ce qu’on a vu dimanche est déplorable, mais nous travaillons à corriger cela. Tous les correctifs nécessaires seront apportés, et les responsabilités seront situées », a-t-elle déclaré.
Le match, disputé dimanche au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, s’est soldé par un score nul (0-0). Cependant, des bagarres ont éclaté après le coup de sifflet final, impliquant supporters et forces de l’ordre. Ces affrontements ont fait 15 blessés parmi les supporters de l’USMA et les forces de sécurité, tout en causant d’importants dégâts matériels.
Dans un communiqué publié le 9 décembre 2024, la Confédération Africaine de Football (CAF) a confirmé avoir pris connaissance de ces incidents. L’instance a annoncé que « l’affaire a été transmise aux instances compétentes de la CAF pour un examen approfondi et des investigations complémentaires ».