Élu Président de l’Assemblée nationale lors de l’installation de la 15e législature, le 2 décembre dernier, El Malick Ndiaye a promis de « travailler dans un esprit de dialogue, d’ouverture et de justice ». Fidèle à cet engagement, le successeur d’Amadou Mame Diop, après la traditionnelle cérémonie de passation de service, a entrepris une série de visites de courtoisie auprès de ses prédécesseurs.
C’est dans ce cadre que la deuxième personnalité de l’État s’est déplacée chez d’anciens présidents de l’Assemblée nationale : Moustapha Niasse (2012-2022), Mamadou Seck (2008-2012), Pape Diop (2002-2007) et Cheikh Abdou Khadre Cissokho (1993-2001).
Ces rencontres, empreintes de convivialité et d’échanges fructueux, ont permis à El Malick Ndiaye de réitérer sa volonté de « renforcer l’Assemblée nationale en la rendant plus inclusive et moderne, afin de mieux répondre aux attentes et aspirations du peuple ».
Ses prédécesseurs, quant à eux, lui ont prodigué « des conseils avisés » et formulé des prières pour la réussite de son mandat à la tête de l’hémicycle, selon la communication de l’Assemblée nationale.