Le numérique, l’un des moteurs clés de la croissance économique mondiale, occupe une place centrale dans la “Vision Sénégal 2050”, qui ambitionne de le transformer en pilier de l’économie nationale. L’objectif est d’améliorer la vie quotidienne des Sénégalais, de dynamiser l’économie et de moderniser la gouvernance.
Dès le mandat du président Bassirou Diomaye Faye, le Sénégal prévoit de jeter les bases d’une société numérique avancée. « Chaque citoyen disposera d’une identité numérique fiable. Le foncier et les biens immobiliers seront digitalisés pour garantir une équité d’accès à la terre et une meilleure justice fiscale. L’accès à l’internet à haut débit sera généralisé et abordable pour tous, tandis que les services publics et économiques seront entièrement numérisés », a déclaré Victor Ndiaye, président du Cabinet Performance Group, lors de la présentation des moteurs de croissance.
Le Sénégal aspire également à encourager l’émergence de « champions nationaux », avec l’ambition que les géants technologiques de demain, tels que les futurs “Google” et “Facebook”, soient sénégalais.