SENEGAL: La 4e édition du Mois du Consommer Local sous le signe de la souveraineté alimentaire

La quatrième édition du Mois du Consommer Local offre une opportunité unique de participer activement à la promotion des produits locaux, dans le but de permettre au Sénégal d’atteindre ses objectifs de souveraineté alimentaire fixés par le Président de la République. Cet événement national, qui se déroulera du 22 octobre au 2 novembre 2024, invite les Sénégalais à rompre avec leurs habitudes de consommation extraverties, en favorisant les produits « made in Sénégal » et en soutenant l’industrie nationale, composée principalement de petites et moyennes entreprises compétitives et pourvoyeuses d’emplois.

Cette édition se tient dans un contexte marqué par le lancement du projet pour un Sénégal juste, souverain et prospère, ainsi que par les États généraux du commerce et de l’industrie, récemment organisés par le ministère du Commerce. Le programme, élaboré par le comité national d’organisation sous la présidence du ministre du Commerce, comprend diverses activités, telles que des panels scientifiques, des journées thématiques, des visites d’entreprises, des rencontres B2B, ainsi que des concours culinaires valorisant les produits locaux, y compris la fabrication de pains à base de céréales sénégalaises.

Le maad de Casamance, choisi comme produit parrain de cette édition, symbolise la fierté nationale après avoir été reconnu comme la première indication géographique protégée du Sénégal par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). La région de Ziguinchor sera également à l’honneur lors de cette célébration.

En termes d’organisation, la Fédération nationale des boulangers du Sénégal coordonnera le concours culinaire dédié à la fabrication de pain à base de céréales locales, avec une boulangerie éphémère installée sur le site d’exposition qui distribuera gratuitement des centaines de baguettes de pain chaque jour. Par ailleurs, l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) organisera un concours culinaire portant sur les produits locaux, de l’entrée au dessert, avec une trentaine de participants représentant toutes les régions du pays.

Toutes les 14 régions du Sénégal prendront part à cette célébration nationale, envoyant chacune leurs représentants pour concourir et valoriser les produits de leur terroir.

La cérémonie officielle d’ouverture du Mois du Consommer Local aura lieu le 24 octobre 2024 à 15h30, tandis que la clôture se tiendra le 31 octobre 2024 à 15h, à la Place de l’Obélisque.

Cet événement se veut une véritable plateforme de promotion du savoir-faire local, pour renforcer la souveraineté alimentaire et encourager une consommation tournée vers les produits locaux.

Related posts

Entrepreneuriat et climat : Comment les jeunes entrepreneurs africains peuvent inverser la tendance face au changement climatique

Racine Sarr révolutionne le commerce en Afrique avec « Shopmeaway »

Tony Elumelu en Audience avec le Président du Sénégal : Un Engagement pour la Transformation Économique