Lors de la cérémonie de célébration des 40 ans du Centre de Formation Professionnelle et Technique Sénégal-Japon, le Premier ministre Ousmane Sonko a réagi aux critiques suite à la récente conférence de presse du gouvernement, où il a été question de la falsification des données économiques et budgétaires sous l’ancien président Macky Sall. Affirmant la nécessité d’un “exercice de vérité”, Sonko a souligné l’engagement de son régime à communiquer de manière transparente avec le peuple sénégalais, malgré les conséquences que cela pourrait avoir sur l’image du pays. Il a insisté sur l’importance d’affronter la réalité plutôt que de la dissimuler.
«Nous avons fait récemment un exercice de vérité pour dire aux sénégalais ce qu’il en était. Certains ont crié en disant que nous aurions dû mentir aux sénégalais pour éviter de nuire à l’image du Sénégal», a souligné Ousmane Sonko ce vendredi. Il présidait la cérémonie de célébration des 40 ans du Centre de Formation Professionnelle et Technique Sénégal-Japon.
Le chef du gouvernement a tenu à préciser que leur régime ne tiendra qu’un langage de vérité aux sénégalais. «Nous ne sommes pas dans cette relation avec le peuple sénégalais. La vérité sera dite quelles qu’en soient les conséquences. Mais pas pour nuire à l’image du Sénégal», dit-il.
Et selon le chef du gouvernement, ce qui a conduit le pays dans «cette situation», c’est que l’on a «souvent voulu se cacher derrière notre petit doigt pour éviter d’affronter la réalité.»