Maintien du bulletin de vote traditionnel pour les législatives anticipées du 17 novembre, annonce le ministre de l’Intérieur

Le ministre de l’Intérieur, général Jean Baptiste Tine, a confirmé, lors d’une réunion à Dakar, que le bulletin de vote traditionnel sera maintenu pour les législatives anticipées du 17 novembre prochain. Faute de consensus sur un éventuel changement de format, le ministre a tranché en faveur de la continuité, rappelant les enjeux liés à l’absence de parrainages et à l’inflation des listes électorales. Cette rencontre avec les acteurs politiques et la société civile vise à garantir des élections transparentes et démocratiques, tout en lançant une enquête de satisfaction pour améliorer le processus électoral.

“Il n’y a pas eu de consensus sur la question, donc nous restons définitivement sur le format du bulletin de vote traditionnel. Il n’y a pas de débat à poser, donc pas de changement sur le format du bulletin de vote”, a-t-il tranché.
Le général Tine présidait lundi après-midi la troisième réunion avec la société civile et les acteurs politiques, dans le cadre des préparatifs des législatives anticipées du 17 novembre. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des discussions préparatoires et des consultations permanentes avec les différentes parties prenantes en perspective de ces élections.
Il a rappelé qu’une proposition avait été faite pour revoir le format du bulletin de vote en raison du risque d’inflation des listes électorales dû à l’absence de parrainages. Cependant, aucun consensus n’a pu être trouvé, au terme de la rencontre avec les acteurs politiques et la société civile, a-t-il informé.
“Nous avons reçu 46 listes, ce qui représentait plus de 2. 000 tonnes de papier pour environ 360 millions de bulletins, dont seulement 7 millions seraient utilisés”, a expliqué le ministre.
La question d’un changement de format du bulletin de vote avait été soulevée par un acteur de la société civile, mais faute d’accord, il a décidé de maintenir le format actuel.
Le ministre de l’Intérieur a assuré que l’Etat a pris les dispositions nécessaires pour garantir des élections “transparentes, claires et démocratiques”.
Il a salué l’attitude positive des participants et lancé un appel à un ‘’vote massif et pacifique’’.
Lors de la rencontre, une enquête de satisfaction a été lancée pour recueillir l’avis des acteurs politiques sur le travail accompli par la Direction générale des élections (DGE). Cette enquête vise à identifier les aspects à améliorer, à conserver ou à changer dans le processus de préparation des élections. “Cela s’est très bien passé”, a affirmé Jean Baptiste Tine.

Related posts

Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : la procédure entre dans sa phase décisive

Affaire Farba Ngom Me Aïssata Tall Sall met en garde : ‘Nous serons plus courageux qu’eux dans ce combat

Farba Ngom dans le viseur : l’Assemblée nationale enclenche la procédure de levée d’immunité