Le Préfet de Guédiawaye Interdit la Manifestation du Collectif Domou Deuk Bi pour la Libération de Lat Diop

Le collectif Domou Deuk Bi a déposé une demande d’autorisation pour organiser une manifestation le 4 octobre 2024 à Guédiawaye, visant à exiger la libération de Lat Diop, un citoyen qu’ils estiment arrêté de manière arbitraire. Cependant, le préfet de Guédiawaye a interdit ce rassemblement, invoquant des risques d’entrave au fonctionnement du service public et à la libre circulation, ainsi que des craintes de troubles à l’ordre public. La décision a été formalisée par un arrêté préfectoral.

“Monsieur le Préfet,
Nous avons l’honneur de solliciter votre autorisation pour organiser un rassemblement citoyen de toutes les forces vives du département devant la Préfecture de Guédiawaye.
L’objectif de cette mobilisation est de dénoncer la procédure employée qui a conduit à l’arrestation arbitraire de Monsieur LAT DIOP, citoyen modèle ayant beaucoup contribué au développement socio-économique de la ville, une arrestation en violation manifeste des droits et liberté individuels
Le rassemblement est prévu pour le vendredi 04 octobre 2024 à 09hrs pour terminer à 12hrs”, lit-on dans un document.
Mais le préfet de Guédiawaye s’est opposé à la tenue de cette manifestation sur la voie publique.

Il a justifé sa décision à travers un arrêté.
” (…) Article premier.-Est interdit le rassemblement projeté le 04 octobre 2024, de 09 heures à 12 heures, devant la Préfecture de Guédiawaye, par Papa Samba NIANG, Oumar COUNDOUL et Idy DIA, au nom d’une structure dénommée COLLECTIF DOMOU DEUK BI, pour les motifs ci-dessous:

-Entrave au bon fonctionnement du service public (organisation du CDD préparatoire de la rentrée des classes à la salle de réunion de la Préfecture);

-Entrave à la libre circulation des personnes et des biens;

-Risques de troubles à l’ordre public.
Article 2.- Le Commissaire central de Guédiawaye est chargé de l’exécution du présent arrête qui sera notifie aux déclarants et communiqué partout où besoin sera”, a-t-il écrit.

Source: Seneweb

Related posts

Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : la procédure entre dans sa phase décisive

Affaire Farba Ngom Me Aïssata Tall Sall met en garde : ‘Nous serons plus courageux qu’eux dans ce combat

Farba Ngom dans le viseur : l’Assemblée nationale enclenche la procédure de levée d’immunité