À la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux d’images montrant un lion affamé au Parc de Hann, la Direction des Eaux et Forêts, Chasse et Conservation des Sols a publié un communiqué pour clarifier la situation et rétablir la vérité.
Selon la Direction des Eaux et Forêts les images diffusées datent de 2017. Pour preuve il est clairement perceptible que la grille de protection sur la photo postée est constituée d’une seule barrière alors qu’une double barrière a été établie depuis 2020 pour renforcer la sécurité des fauves, des visiteurs et des travailleurs. Aussi, précise-t-elle, la longévité moyenne d’un lion est de 15 à 16 ans et dépasse rarement 20 ans.
Par contre, soutient la Direction des Eaux et Forêts, sur les 07 sujets du Parc zoologique, les 06 ont plus de 20 ans. Le plus jeune a 18 ans. Cet état de fait démontre à suffisance que les conditions de détention dans le zoo sont assez satisfaisantes.
Les animaux bénéficient de conditions sanitaires adéquates opéré par une équipe de professionnels spécialisés formés à cet effet. Ils sont alimentés convenablement et leurs cages nettoyés quotidiennement.
Un médecin vétérinaire les consulte régulièrement, leur font subir tous les examens nécessaires en cas de besoin.