Le Mois national de l’alphabétisation a été officiellement lancé ce matin à Kolda. À cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a annoncé l’élargissement de l’usage des langues nationales dans le système éducatif sénégalais.
“Depuis quelques années déjà, les langues nationales ont été intégrées dans le système éducatif, et les résultats sont visibles. Nous allons généraliser cette pratique pour que toutes les régions puissent les utiliser dans la scolarisation et l’accompagnement éducatif de nos enfants”, a déclaré Moustapha Guirassy sur la RFM.
Le ministre a également encouragé les Sénégalais à enseigner et à promouvoir les langues locales auprès de leurs enfants. “Les langues nationales représentent un patrimoine culturel immense, reflétant notre façon de penser, nos croyances et nos coutumes. Au-delà de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, l’alphabétisation basée sur nos langues permet de doter les populations de compétences solides, facilitant le progrès, préservant l’identité et promouvant le nationalisme, la citoyenneté active, la paix et la justice sociale.”