Mamoudou Ibra Kane a vivement critiqué la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Bassirou Diomaye Faye, annoncée ce jeudi. Selon Kane, cette décision, prise à la veille de la Déclaration de Politique Générale (DPG) et en vue des législatives du 17 novembre, constitue un “jeu de dupes” et démontre une obéissance aveugle aux instructions du Premier ministre. Dans une série de posts sur X, l’ancien PDG du groupe Emedia Invest accuse le président de discréditer les institutions et estime que cette manœuvre est une tentative vaine de détourner l’attention des problèmes socio-économiques majeurs que rencontre le pays. Il appelle ainsi le peuple sénégalais à sanctionner le régime en place lors des prochaines élections.
“Dissolution de l’AN à la veille de la DPG, législatives le 17 novembre. Un jeu de dupes du président BDF qui jette le discrédit sur les institutions. Le chef de l’Etat obéit aux ordres de son propre Premier ministre. Un@PR_Diomaye démissionnaire de ses responsabilités”, a-t-il posté sur X.
Pour l’ex-Pdg du groupe Emedia Invest, c’est “peine perdue, si la manœuvre est destinée à détourner les Sénégalais des morts et des difficultés économiques et sociales”.
Monsieur Kane est enfin convaincu que “le régime #Pastef sans boussole a perdu sa crédibilité en un temps record. Ce pouvoir doit être sanctionné par le peuple le 17 novembre”.