Mame Diarra Fam, secrétaire générale de la section communale du PDS à Guinaw Rail Nord, a pris ses distances avec la coalition formée entre son parti et l’APR pour les législatives du 17 novembre. « Après mûre réflexion et consultation de ma base, j’ai décidé de ne pas participer à cette énième farce », a déclaré la députée sortante, des propos rapportés par Libération.
S’exprimant depuis Dubaï, où elle transitait de retour de La Mecque, Mame Diarra Fam a affirmé : « Je ne déposerai pas ma candidature dans une alliance avec celui qui m’a emprisonnée, qui a mis mon candidat en prison et l’a exilé, que j’ai combattu pendant 12 ans. Il a accusé mon leader [Abdoulaye Wade] de vol de tapis au Palais, et l’a dépouillé de tous ses biens. »
Visiblement affectée, elle a ajouté : « J’ai vu de mes propres yeux Abdoulaye Wade souffrir à Versailles de la détention de Karim Wade. J’avais de nombreuses occasions de rejoindre Macky Sall entre 2017 et 2019, tout le monde le sait. Mais j’ai choisi de le combattre pour l’injustice faite à Abdoulaye Wade, à son fils Karim, et au PDS. Ce n’est pas maintenant, après la perte de son pouvoir et alors qu’il doit rendre des comptes, que je vais le rejoindre. »