Lat Diop, ancien ministre des Sports et ex-directeur de la Lonase, a été inculpé jeudi soir et placé sous mandat de dépôt, selon des sources judiciaires. Après plusieurs jours de garde à vue, il a été présenté devant le parquet financier.
Lat Diop est poursuivi pour détournement présumé de deniers publics, extorsion de fonds et blanchiment de capitaux, avec un préjudice estimé à 8 milliards de FCFA.
Son avocat, Me Alioune Badara Fall, a qualifié cette affaire de “grosse farce” et a dénoncé une “tentative d’élimination” d’un adversaire politique. Selon lui, “l’extorsion de fonds et le détournement de deniers publics sont deux infractions incompatibles”, précisant que l’extorsion nécessite une contrainte, tandis que le détournement découle de malversations.
Il a également affirmé que “le détournement de deniers publics est une pure aberration” car les fonds en question appartiennent à une personne physique et non à une institution publique. De son côté, Me El Hadj Diouf, un autre avocat de Lat Diop, a indiqué que son client a nié les accusations devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC).
Source: Le Soleil