Les réactions fusent suite à la décision du Président Bassirou Diomaye Faye de dissoudre l’Assemblée nationale. Thierno Alassane Sall, député non inscrit, n’a pas mâché ses mots en dénonçant ce qu’il qualifie de « filouterie ». « Je me retrouve encore dans la même situation que l’année dernière, lorsque Macky Sall orchestrait un coup d’État. Jamais je n’aurais pensé que le Président Bassirou Diomaye Faye saisirait l’Assemblée, fixerait la date de la Déclaration de politique générale (DPG), tout en ayant en tête de la faire annuler par une dissolution de l’Assemblée la veille », a-t-il déclaré, repris par Libération.
Le président de la République des Valeurs (RV) poursuit : « Il affirme ne pas pouvoir contraindre son Premier ministre, mais veut forcer une Assemblée où il n’a pas de majorité. De qui se moque-t-on ? C’est de la filouterie ».
Thierno Alassane Sall regrette également que le Président ait commencé son allocution sans un mot sur la tragédie de Mbour. Il pointe du doigt la situation économique du pays, soulignant que l’économie est « en lambeaux », avec une chute drastique des activités du Port, entraînant une baisse significative des recettes de l’État. Selon lui, « on est face à une année économique blanche » car, depuis décembre 2023, le pays est plongé dans des luttes politiciennes qui se poursuivront jusqu’à l’installation de la prochaine Assemblée.
« Pendant que nos jeunes périssent en mer, alors que l’hivernage est difficile et que la rentrée scolaire se prépare, leur seule priorité, pour le Président et son Premier ministre, c’est la politique politicienne, au détriment des réformes promises au peuple sénégalais », a-t-il conclu.