Amadou Mame Diop prend acte de la dissolution de l’Assemblée nationale par le chef de l’État

Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a annoncé vendredi avoir pris acte de la dissolution de cette institution, soulignant qu’il s’agit d’une prérogative du chef de l’État, qui a décidé d’y recourir.

“Ce jeudi 12 septembre 2024, le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une prérogative du chef de l’État, à laquelle il a fait usage”, a déclaré M. Diop dans un communiqué reçu par l’APS.

‘’J’en prends acte et rends grâce à Dieu, le Tout-Puissant, de m’avoir permis, durant ces deux années pleines de péripéties, de remplir mes fonctions de président de l’Assemblée nationale avec honneur, engagement et fidélité aux valeurs républicaines, morales et démocratiques’’, a-t-il ajouté.
Amadou Mame Diop adresse en même ses remerciements au peuple sénégalais.
‘’En cet instant singulier, je rends un hommage appuyé au président Macky Sall que je n’aurai de cesse de remercier pour sa confiance inébranlable, ainsi qu’aux députés de la coalition Benno Bokk Yaakaar pour leur loyauté’’, a-t-il affirmé.
Les députés de la 14e législature ont bien exercé leur mission parlementaire, selon M. Diop. ‘’Ensemble, nous avons formé l’Assemblée nationale. Individuellement et collectivement, nous avons exercé, au nom du peuple, notre part de la souveraineté nationale’’, a-t-il écrit.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, dans un discours adressé jeudi à la nation, a prononcé la dissolution de l’Assemblée nationale et a annoncé l’organisation d’élections législatives prévues le 17 novembre prochain.
Le groupe Benno Bokk Yaakaar, auquel appartient Amadou Mame Diop, disposait d’une courte majorité au sein de cette institution.

Related posts

PASTEF salue la dissolution de l’Assemblée nationale et appelle à une mobilisation pour les législatives de novembre 2024

Mamoudou Ibra Kane critique la dissolution de l’Assemblée nationale

Dissolution de l’Assemblée nationale : Anta Babacar Ngom dénonce une dérive politique et appelle à la mobilisation citoyenne