Le porte-parole de la Police nationale, le Commissaire Mouhamed Gueye, a pris la parole pour s’exprimer sur le sentiment d’insécurité qui prévaut à Dakar, notamment à la suite des récents cas de meurtre. Il a également abordé l’affaire de l’assassinat du danseur Aziz Dabala.
«La peur doit changer de camp, et elle changera de camp», a-t-il affirmé lors de son intervention sur le plateau de la RTS1. Revenant sur la recrudescence des meurtres, en particulier celui d’Aziz Dabala, le Commissaire Gueye a fait le point sur l’avancement des enquêtes. «Pour certains cas, les enquêtes ont été bouclées, et les suspects ont été déférés devant les parquets compétents. Quant aux autres affaires, elles sont encore en cours d’investigation», a-t-il précisé. Concernant le meurtre d’Aziz Dabala, il a souligné la réactivité de la police, qui a déployé d’importants moyens pour appréhender rapidement les présumés auteurs et complices, notamment dans l’affaire de Pikine.
Face à la psychose qui semble s’installer en raison de ces événements, le porte-parole de la police a tenu à relativiser en affirmant qu’il s’agit «davantage d’un sentiment d’insécurité que d’une insécurité réelle». Selon lui, les statistiques détenues par la police montrent que «la sécurité à Dakar et sur l’ensemble du territoire national est sous contrôle».