Lors de son passage à l’émission «Grand Jury» de la RFM repris par Seneweb, Olivier Boucal, ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, s’est exprimé sur la polémique concernant le port du voile à l’école, relancée récemment par le Premier ministre Ousmane Sonko. M. Boucal a appelé à l’organisation d’un débat interreligieux pour résoudre cette question de manière définitive.
« Nous avons besoin de discuter dans le cadre d’un dialogue interreligieux et surtout de repenser notre système éducatif. Ce débat, bien que houleux et ayant mobilisé de nombreuses personnes, montre que les Sénégalais n’ont peut-être jamais réfléchi en profondeur sur ces questions, laissant ainsi subsister beaucoup de malentendus », a-t-il déclaré.
M. Boucal estime qu’il est essentiel de poser les bases pour la tenue de ce débat. Il rappelle que le Sénégal est un pays marqué par une pluralité d’ethnies, de religions, et de partis politiques. « Le problème réside souvent au niveau politique, alors que les communautés ont toujours cohabité sans difficulté », a-t-il souligné.
Olivier Boucal a refusé de condamner les propos de quiconque, préférant ne pas alimenter davantage la controverse. « Pour moi, la paix dont nous jouissons au Sénégal doit être préservée. Pourquoi chercher à prolonger nos divergences politiques dans ce domaine ? Ce débat a été envenimé dans les médias, notamment en ligne, en extrayant des fragments des déclarations d’Ousmane Sonko. Nous n’avons pas besoin de polémiques inutiles. Ce débat est malsain », a-t-il insisté