Débat sur le Voile en Milieu Scolaire : Réactions et Propositions de l’Imam Amadou Makhtar Kanté

La polémique concernant le port du voile dans certains établissements scolaires continue de faire débat. La déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko sur ce sujet a initialement déclenché la controverse, mais c’est la réponse de l’abbé Latyr Ndiaye qui a véritablement enflammé les discussions, provoquant un débat que certains jugent « évitable ». Voici l’avis de l’Imam Amadou Makhtar Kanté sur cette question délicate :

« En fin de compte, le problème ne réside pas dans le port du voile lui-même, mais dans le comportement de certaines filles voilées qui ne respecteraient pas le règlement intérieur (RI) des établissements. Si c’est là le véritable problème, une solution pourrait être trouvée grâce à un dialogue entre le ministère de l’Éducation nationale, l’administration de l’école concernée, les parents, et les élèves.

Il faut cependant admettre que, bien que certains propos du Premier ministre, en réponse à une question, aient pu sembler choquants, cela ne justifie pas la réponse encore plus virulente de l’abbé Latyr Ndiaye. En effet, ce dernier ne s’attarde que très peu sur la question initiale dans sa longue lettre, préférant déplacer le débat vers des considérations morales, communautaires, et théologiques. Le tout s’exprimant avec des termes qui manquent de politesse, de courtoisie, et de respect envers la personne du Premier ministre et l’institution qu’il représente. Cela était inutile et a conduit à une tension qui aurait pu être évitée.

C’est l’occasion pour le ministère de l’Éducation nationale de vérifier que les règlements intérieurs des écoles sous sa tutelle sont conformes à la constitution de notre pays et de promouvoir la cohésion sociale au sein des communautés scolaires du Sénégal. »

Source: Seneweb

Related posts

Déclaration de politique générale : Mansour Faye présente deux scénarios pour Ousmane Sonko

Abdoul Mbaye met en garde Ousmane Sonko : “La justice ne doit pas être un instrument de menaces”

Thierno Bocoum dénonce une session extraordinaire ‘inutile’ et critique la gestion politicienne du Président