Balla Gaye 2, l’un des lutteurs les plus célèbres du Sénégal, a récemment déclenché une vive controverse en qualifiant les membres du Comité national de gestion de la lutte (CNG) de voleurs. Cette déclaration, faite lors de son dernier face-à-face avec Tapha Tine, était une réaction aux lourdes sanctions financières qui lui ont été imposées. Toutefois, Balla Gaye 2 a depuis exprimé des regrets tout en maintenant sa position sur le fond du problème.
Dans une interview accordée à Bantamba TV avec Bécaye Mbaye, Balla Gaye 2 a expliqué : « Je ne devais pas les traiter de voleurs, je le reconnais. Même s’il faut admettre que c’est du vol. J’ai tenu les propos, et je l’assume. Je sais que je pouvais le dire autrement, d’une façon moins violente. Mais j’ai été envahi par la colère. J’ai un encadrement, et ils m’ont fait comprendre que je ne devais pas tenir de tels propos. Et je suis conscient que mes propos n’ont pas plu à beaucoup. »
Malgré ses excuses, le Lion de Guédiawaye a appelé Bira Sène et son équipe à revoir les sanctions financières, qu’il juge excessives. Selon lui, le montant des amendes est disproportionné par rapport aux revenus de nombreux Sénégalais. « Le million n’est pas une petite somme. Bon nombre de gens n’arrivent pas à toucher 200.000 F CFA à la fin du mois. Les sanctions ne peuvent pas manquer. Mais les sanctions financières du CNG sont excessives. Le CNG ne retient jamais de petites sommes, telles que 50.000 et 100.000 F CFA », a-t-il poursuivi, citant l’exemple de Bombardier, qui a été sanctionné de 50.000 F lors de son combat contre Reug Reug.
Balla Gaye 2 espère que ses remarques inciteront le CNG à reconsidérer sa politique de sanctions financières afin de mieux refléter la réalité économique de la majorité des lutteurs et des citoyens sénégalais.
Source – Lutte Tv