Lors de son passage à l’émission «Grand Jury» de la RFM, Alioune Tine, leader d’Afrikajom Center, a affirmé que, «qu’on le veuille ou non, c’est Sonko qui gouverne». Il voit en Ousmane Sonko un potentiel directeur de cabinet ou secrétaire général de la présidence, à l’image de Jean Collin ou Ousmane Tanor Dieng, ce qui, selon lui, aurait évité la confusion actuelle des rôles. «La meilleure place pour Sonko, c’était à la présidence», a-t-il soutenu.
Alioune Tine a également exprimé son inquiétude face à «l’inaccessibilité» du président Faye, qu’il juge «confiné» au palais de la République. Il déplore que ce dernier ne soit pas davantage en contact avec la société civile, la presse, les syndicats, et d’autres acteurs importants. «Quand vous mettez en place un gouvernement aussi impressionnant, il faut mobiliser la société», a-t-il ajouté.
Il a également mis en garde contre ce qu’il appelle la mise en place de «l’État Pastef», notant un rejet systématique des critiques par le régime en place. «Rejeter systématiquement les critiques fait peur aux gens. Vous allez petit à petit vers un système autoritaire. Or, les Sénégalais sont rebelles à toute forme d’autoritarisme», a-t-il averti.
Source: Seneweb