Ababacar Aba Mbaye alerte sur la possible absence du Premier ministre à l’Assemblée et appelle à une refonte du règlement intérieur

Le député de Taxawu Sénégal, Ababacar Aba Mbaye, a exprimé ses doutes ce mardi 13 août, après la session à l’hémicycle, en déclarant : « Nous avons presque la certitude que le Premier ministre ne se présentera pas à l’Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale (DPG). »

Selon lui, cette première session extraordinaire de l’année 2024 aurait dû être l’occasion de procéder à une révision en profondeur du règlement intérieur pour la prochaine législature. « Ce document doit être complètement refondu », a-t-il affirmé.

Il a cependant déploré la décision de se limiter à une simple réactualisation, qui, selon lui, ne servira à rien, car il est persuadé que le chef du gouvernement ne viendra pas. « Le travail se limitera à gérer les aspects relatifs au Premier ministre. C’est un déni de responsabilité. Nous aurions pu faire mieux », a-t-il regretté.

Quant à la question d’une possible dissolution de l’Assemblée nationale, Ababacar Aba Mbaye a rappelé : « Dès notre arrivée, nous savions que le mandat durerait deux ans. Aucune banque n’a prêté au-delà de cette période, car elles estimaient qu’il y avait un risque. C’était évident, car une fois les législatives positionnées à mi-mandat, elles devenaient des élections de confiance. Ce choix indiquait à 99 % qu’un changement était inévitable. »

Le député a également souligné que nous sommes actuellement dans un quinquennat et que la dissolution prochaine est probable. « Il est important que les populations puissent déterminer si elles souhaitent soutenir le nouveau gouvernement à travers une nouvelle majorité », a-t-il ajouté.

Enfin, il a mis en garde contre toute tentative de surprendre l’opposition en organisant des élections dans des conditions chaotiques et en évitant les vrais débats. « Le véritable enjeu aujourd’hui est l’émancipation de l’Assemblée, le renforcement des fonctions des parlementaires, et la transparence de l’institution », a-t-il conclu.

Source: Seneweb

Related posts

Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : la procédure entre dans sa phase décisive

Affaire Farba Ngom Me Aïssata Tall Sall met en garde : ‘Nous serons plus courageux qu’eux dans ce combat

Farba Ngom dans le viseur : l’Assemblée nationale enclenche la procédure de levée d’immunité