Le Président Bassirou Diomaye Faye plaide pour l’unité et la prévention des conflits au 65e Sommet de la CEDEAO à Abuja

Le dimanche 7 juillet 2024, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a pris part au 65e Sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), organisé à Abuja, la capitale du Nigeria. Sous la présidence de Bola Ahmed Tinubu, Président de la République Fédérale du Nigeria et Président en exercice de la CEDEAO, ce sommet a été l’occasion pour le Président Faye de réitérer l’importance de l’unité et de la coopération au sein de l’organisation. Il a insisté sur la nécessité de dissiper les stéréotypes qui perçoivent la CEDEAO comme une entité sous influence extérieure et éloignée des préoccupations des populations qu’elle doit servir. Le Président Faye a également souligné l’importance de renforcer les mécanismes de prévention des conflits par le dialogue et la concertation, afin de minimiser les risques de crises et d’améliorer les capacités de gestion en cas de tensions.

“Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a participé ce dimanche 7 juillet 2024 au 65e Sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’est tenu dans la capitale nigériane, Abuja.

Le sommet a été présidé par le Président de la République Fédérale du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, en sa qualité de Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.

Dans son intervention, le Président Bassirou Diomaye Faye a rappelé qu’il est impératif de poursuivre les efforts pour des retrouvailles de toute la famille afin de consacrer toutes les forces et les ressources aux projets et initiatives communautaires qui rassemblent les États membres.

Le Chef de l’État a appelé à travailler pour débarrasser la CEDEAO des clichés et stéréotypes qui la réduisent à la posture d’une organisation soumise aux influences de puissances extérieures et distante des populations qu’elle a la responsabilité historique de servir, conformément à son acte constitutif.

Abordant la question des tensions, le Président Faye a souligné l’importance de renforcer les cadres préventifs des conflits en mettant l’accent sur la concertation et le dialogue en temps de paix, afin d’amoindrir davantage les risques de crises et d’avoir plus de capacités de gestion en cas d’apparition.” Présidence de la République

Related posts

Gaza : Selon Wall Street Israël a utilisé 8 bombes de grande taille dans sa tentative de tuer Mohammed Deif

Soudan : À trois niveaux, efforts régionaux et internationaux pour arrêter les combats au Soudan