Côte d’Ivoire: La révision de la liste électorale commence en septembre 2024, annonce la CEI

Le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a annoncé que l’opération de Révision de la Liste Électorale (RLE) débutera le 30 septembre et se terminera le 31 octobre 2024. Cette annonce a été faite lors d’une session de sensibilisation des étudiants de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) ce mardi 16 juillet 2024, au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville.

Gratuité de l’inscription et importance du vote

« Pour s’inscrire sur la liste électorale, c’est gratuit », a rassuré M. Coulibaly-Kuibiert. Il a souligné l’importance de donner sa voix « dans la légalité ». Lors de cette séance, il a expliqué que la « votation » signifie « choisir », que ce soit un texte lors d’un référendum ou un candidat lors d’une élection présidentielle ou parlementaire.

La démocratie libérale ivoirienne

Dans son discours, M. Coulibaly-Kuibiert a rappelé que la Côte d’Ivoire est une démocratie libérale où « c’est le peuple qui détient le pouvoir ». Il a ajouté que le peuple peut sanctionner un gouvernant par le biais des urnes lors des élections si ce dernier a mal géré son mandat.

Les acteurs du processus électoral

Le président de la CEI a précisé que les acteurs directs de l’élection sont l’électeur et le candidat, tandis que ceux qui participent à l’organisation du scrutin, tels que la CEI, les agents électoraux et les institutions, sont des acteurs indirects. Il a insisté sur le fait que pour être électeur lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025, il faut être Ivoirien, âgé de 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur la liste électorale.

Appel à l’inscription sur la liste électorale

« La qualité d’électeur est un droit fondamental qui permet de participer à la vie politique », a-t-il affirmé. M. Coulibaly-Kuibiert a exhorté les citoyens à s’inscrire sur la liste électorale, soulignant que la politique influence la vie de chacun en Côte d’Ivoire.

Importance des projets de société des candidats

Il a également encouragé les électeurs à examiner attentivement les projets de société des candidats à la présidentielle de 2025. « Le candidat doit vous donner un programme », a-t-il insisté, soulignant que ce programme doit répondre aux problèmes des populations avec des solutions viables.

Révision de la liste électorale et crédibilité du processus

Répondant aux préoccupations des partis d’opposition sur l’audit de la liste électorale, M. Coulibaly-Kuibiert a assuré que « la Révision de la liste électorale » constitue le meilleur audit possible. Il a réaffirmé la crédibilité de la CEI et du processus électoral.

Campagne de sensibilisation

L’objectif principal de cette campagne de sensibilisation est d’informer les électeurs sur le processus électoral pour qu’ils puissent « faire sereinement le bon choix » lors de la présidentielle de 2025. La CEI vise également à augmenter le taux de participation pour un scrutin apaisé, crédible et sans violence. « Venez choisir vos candidats à travers une élection pacifique. Il n’y a pas de place pour la violence », a conclu M. Coulibaly-Kuibiert.

Related posts

Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : la procédure entre dans sa phase décisive

Affaire Farba Ngom Me Aïssata Tall Sall met en garde : ‘Nous serons plus courageux qu’eux dans ce combat

Farba Ngom dans le viseur : l’Assemblée nationale enclenche la procédure de levée d’immunité