Tabaski Sénégal : Plus de 119 000 Moutons Convoyés pour la Tabaski

par Wassare News
39 vues

Le département de Linguère a convoyé 119.298 moutons vers Dakar et d’autres régions du Sénégal en vue de la Tabaski, prévue pour le 17 juin. Selon Sonar Ngom, chef du service départemental de l’élevage et des productions animales, ce chiffre reflète une préparation optimale pour répondre aux besoins des ménages durant cette fête.

L’Aïd el-Adha ou Tabaski, également appelée ‘’Fête du mouton’’, sera célébrée lundi 17 juin, selon la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire.

‘’À la date du 13 juin 2024, veille du dernier marché de bétail de la commune de Linguère avant la Tabaski, le département avait enregistré 119.298 sorties de moutons’’, a déclaré M. Ngom.

Il s’entretenait avec des journalistes, jeudi, à la fin d’une visite des points de vente de moutons du département de Linguère, l’une des zones d’élevage les plus importantes du pays.

Sonar Ngom rappelle que le département de Linguère ‘’se distingue comme l’une des principales sources d’approvisionnement en moutons pour Dakar et d’autres régions du Sénégal’’.

Il est revenu en détail sur la répartition des moutons convoyés de ce département.

Quelque 63.000 moutons ont été acheminés vers Dakar, 9.666 vers Thiès (ouest),  28.000 vers Diourbel, 3.321 vers Kaolack (centre), 4.317 vers Louga (nord), 1.114 vers Kolda (sud) et 2.787 vers la Gambie, selon M. Ngom.

Il dit être satisfait du niveau d’approvisionnement du département de Linguère en moutons.

‘’Nous sommes dans une situation vraiment très satisfaisante […] Nous avons constaté que les foirails et les marchés hebdomadaires appelés ‘louma’ sont bien fournis en moutons’’, a dit le chef du service départemental de l’élevage et des productions animales.

Il assure qu’‘’il n’y aura pas de pénurie de moutons à Linguère’’. ‘’Cette année, les points de vente sont abondamment approvisionnés en moutons. Il y en a pour toutes les bourses.’’

Le département de Linguère a reçu 100 tonnes d’aliments destinés à l’alimentation du bétail, selon Sonar Ngom : 60 tonnes pour les éleveurs de Dahra, et 60 tonnes pour ceux de la commune de Linguère.

APS

Vous pourrez aussi aimer

Laissez un commentaire