L’homo Senegalensis ce type d’être humain éloquent, au verbe facile et maitrisant les rouages de la rhétorique est bien intégré dans l’actualité de son époque. Spécialiste en tout, dépourvu de connaissances techniques, pratiques et pragmatiques, il baigne, se fond et se morfond comme un caméléon à toutes les situations. Actuellement, comme toujours, c’est l’heure de la politique, du jeu de dupe. Et comme le dirait le maitre du poker qui distribue les cartes : Place au jeu !
Loin de plonger dans un défilé de figures de style qui est la spécialité des professeurs de français, nous, nous préférons faire une analyse beaucoup plus sexy et culturellement urbaine. Sur ce fait, dans le mouvement Hip-Hop ce titre le ”Nie tout système” peut être vu comme étant un Punch-line qui signifie « Cette phrase choc qui pourrait être la descendante de la maxime morale si elle n’était pas devenue essentiellement marketing. Elle a pour but de choquer, de marquer les esprits qui sont censes y revenir de manière obsessionnelle. » (Elise Lamy-Rested, Portrait de l’élève cyborg, Dans Rue de Descartes 2020/1(N 97), p. 148-157). Ainsi c’est dans une rigueur dialectique que l’on va analyser l’actualité de notre cher pays le Sénégal surtout par rapport à la situation politique. Comme l’envers et le revers d’une même pièce de monnaie la cohabitation entre ” patriote” (terme au diapason pour les novices) est indispensable pour le vivre ensemble en parfaite harmonie.
De la république et des antipodes du système ! Le système ! Ah le système ! ” Du grec sustema, assemblage des parties d’un objet ou réunion en un corps de plusieurs objets ; terme dérivé de sunistanai, placer ensemble, réunir en un tout organise. Au sens large, le système est un ensemble d’éléments, matériel ou non, qui sont en relation de dépendance ou de solidarité réciproque les uns avec les autres pour former un tout organise qui possède une rationalité interne” (Jean-Pierre Zarader, Dictionnaire de philosophie, éd. ellipse poche, 2007, p. 736.) Partant de cette définition, en le tournant dans plusieurs sens le ”Nie tout système’’ est vu comme un sceptique, un nihiliste par ces détracteurs du fait de l’usage négatif de la langue wolof courante. Dans un souci d’approfondissement linguistico-dialectique le ” Nitou système” est cette personne formée par le système éducatif, social, culturel et religieux mis en place depuis l’indépendance de notre nation. Celui-ci tire tous les profits dans cette forme d’organisation parce que siégeant là où toutes les décisions sont prises autrement dit leur domaine de prédilection ou tout simplement leur zone de confort. Dans cette même perspective, essayant de percer les mystères des homophones grammaticaux notre esprit nous pousse à extraire une autre problématique. Soudainement surgit la phrase ” Niit tout système ” qui veut dire scrute, éclaire tout système et qui renvoie à ce type de sénégalais qui s’érige comme rempart et garde-fou de nos valeurs et institutions acquises bien avant l’influence des colons (Arabes, européens et surtout avec le phénomène de la mondialisation dû aux NTIC). Cette personne de synthèse regarde d’un ”œil soupçonneux” le monde. Il s’arme de doute, de critique et de remise en cause qu’il utilise comme outil méthodique lui permettant de prendre une distance avec la masse pour ne pas tomber dans le populisme négatif et le fanatisme politique. Il n’y a pas plus dangereux qu’un fanatique politique. Le fanatisme dans tous ses angles est une anomalie intellectuelle et n’est que le résultat d’un attachement aveugle et non pondéré. Transposé dans le champ de la politique, il est à l’origine des dérapages, exagérations non conformes à l’orthodoxie républicaine.
Dès lors, force est de constater que la nature de la relation entre l’homme et le système reste parfois ambiguë si par ailleurs se distingue une parfaite osmose. Par la, repassons au crible ces trois concepts : le ” Nie tout système”, le “Nitou système” et enfin le “Niit tout système’‘. Revenant sur le premier concept le ‘Nie tout système” milite parfois avec démesure pour une justice, une correction des inégalités sociales, et appelle à une réévaluation des accords afin que ce qui appartient au peuple revient au peuple. Un appel au nationalisme ou plutôt au patriotisme. Celui-ci a horreur du ”Nitou système” qui vit, vibre pour le système et qui est prêt à mourir pour le système car le considérant comme sa vache laitière. Cet agrégat de personnes aux lobbies multiples et diverses : maraboutique, médiatique, politique et économique. De véritables boucliers qui contre vents et marées défendront leurs intérêts personnels à leurs risques et périls. Tout de même, on peut passer de “Nie tout système” à “Nitou système” Ces derniers destructeurs de toute croyance, des opportunistes maitrisant les tenants et les aboutissants d’une mafia bien organisée jusqu’au sommet de l’Etat. Il milite pour une poignée de personnes au détriment du plus grand nombre.
La frontière est étroite voire même trop mince entre le ”Nie tout système” et le ” Niit tout système”. Le second est la conséquence du premier, c’est l’aboutissement, la finalité d’un combat amorcé en amont. Il faut nier le système s’il s’avère caduc, le délier dans les mains sales dans lesquelles il est sous l’emprise. De ces couacs tentants et dévastateurs. Ainsi ce mouvement dialectique : construction et déconstruction retrouve son charme. C’est à l’image de ce paysan qui, défriche son champ, le laboure et le débarrasse de tout herbe nuisible non point dans l’optique de contempler la beauté de la propreté de ses terres mais afin de préparer le terrain, le rendre fertile pour sa semence à venir. En vérité, le ”Nie tout système” et le ”Niitt tout système” se frottent au ”Nitou système”, ce vendeur d’illusion, ce somnambule, se croyant éveillé et plus futé que ses semblables. Un vendeur d’illusions aux théories farfelues et maquillées d’intérêts crypto-personnels. C’est justement à ces derniers que s’adressait Alain en quoi disant : « Passez donc sans vous arrêter, amis, au milieu des Marchands de Sommeils ; et, s’ils vous arrêtent, répondez-leur que vous ne cherchez ni un système, ni un lit. Ne vous lassez pas d’examiner et de comprendre. Laissez derrière vous toutes vos idées, cocons vides et chrysalides desséchées. Lisez, écoutez, discutez, jugez ; ne craignez pas d’ébranler des systèmes ; marchez sur des ruines ; restez enfants. » (Alain, Les Marchands de sommeil, ed. Camille Bloch, 1919, p. 19-57.) In fine, le « Nie tout système” dans l’optique d’éclairer, ébauche les dédales infernaux du système en devenant un”Niit tout systeme” et en evitant de bascule dans le gouffre du ”Nitou système’‘.
Ibrahima Dieng Diémé et Assane Kane, Le « Nie tout système »