Une joute verbale a éclaté entre Bassirou Diomaye Faye et Amadou Bâ concernant la déclaration de patrimoine, après que le premier ait annoncé la publication de la sienne, suivi d’une invitation lancée à Amadou Bâ pour qu’il en fasse de même. La réponse du camp de ce dernier, survenue ce lundi, n’a pas tardé à venir.
Bassirou Diomaye Faye, candidat à la présidentielle, a récemment annoncé son intention de publier sa déclaration de patrimoine, invitant Amadou Bâ à en faire de même. En réponse à cette invitation, le Directoire de campagne de l’ex-Premier Ministre a déclaré que Amadou Bâ est habitué à faire ce type de déclarations chaque fois que son poste l’exige, et que son patrimoine serait rendu public une fois élu.
Le camp d’Amadou Bâ a également répliqué en invitant Bassirou Diomaye Faye à lister les fonctions qu’il a occupées et qui l’ont amené à gérer des deniers publics avant de demander à Amadou Bâ de faire sa déclaration de patrimoine. Cette réponse met en avant la nécessité pour Bassirou Diomaye Faye de justifier son appel à la transparence financière, en particulier en ce qui concerne ses antécédents professionnels.
Cette échange tendu soulève des questions sur la transparence et la responsabilité des candidats à la présidentielle, ainsi que sur leurs antécédents en matière de gestion financière. Alors que la campagne électorale se poursuit, il est probable que cette question de la déclaration de patrimoine continue à être débattue, mettant en évidence les enjeux de gouvernance et d’intégrité dans le processus électoral sénégalais.