Drame en Mer au Large de Saint-Louis : Témoignage Poignant d’un Rescapé

par Wassare News
106 vues

O. Mankare, rescapé du tragique chavirement d’une embarcation au large de Saint-Louis, témoigne de l’horreur vécue, alors que le bilan provisoire fait état de 26 morts parmi les plus de 300 passagers, la plupart portés disparus.

Revenant sur le drame, Mankare partage les instants terrifiants : “C’est au moment où le capitaine de la pirogue tentait de gagner la berge que celle-ci a heurté violemment un banc. L’embarcation a tangué à bâbord. Les autres passagers se situant à tribord sont venus entrer brusquement en contact avec les passagers qui se trouvaient du côté opposé. Cela a entraîné la chute de nombreux passagers dans une zone assez agitée et profonde de l’océan.”

Il décrit ensuite les efforts désespérés de certains passagers pour survivre : “Avant que l’incident ne se produise, il y avait une petite pirogue venue à notre secours. C’est à travers cette pirogue que les dames qui étaient dans la grande ont pu regagner la berge. L’embarcation était surchargée. Comme vous pouvez le voir, j’ai les pieds complètement enflés car nous sommes restés très longtemps dans une même position.”

Rencontrant le Premier ministre Amadou Ba au chevet des rescapés, Mankare révèle les motivations qui l’ont poussé à tenter cette aventure périlleuse : “J’ai vu les gens partir, et j’ai voulu aussi partir comme eux. J’étais plus mû par la curiosité qu’autre chose.”

Cependant, avec le recul, il exprime des regrets et assure : “Si c’était à refaire, je ne tenterais plus cette aventure.” Le rescapé, qui a tout perdu, ne dispose plus que d’un ensemble de jogging et d’une serviette fournis par les secours.

Ce témoignage poignant met en lumière les conditions dramatiques dans lesquelles de nombreux passagers ont été plongés lors de ce chavirement tragique, suscitant une profonde empathie et soulignant l’urgence d’enquêtes approfondies pour élucider les circonstances de cette catastrophe en mer.

Vous pourrez aussi aimer