Le candidat de la coalition Déthiéfall2024, Déthié Fall, a pris la parole lors d’un point de presse organisé ce jeudi 7 mars au siège de sa coalition. Il a exprimé la nécessité d’avoir un ministre de l’Intérieur non partisan, suite à la dissolution du gouvernement mercredi 6 mars.
Déthié Fall a clairement formulé sa demande en faveur d’un ministre de l’Intérieur neutre, indépendant et consensuel pour superviser l’organisation de l’élection présidentielle. Il a insisté sur l’importance d’éviter toute partialité dans la gestion du processus électoral, soulignant que des pratiques douteuses pourraient plonger le pays dans une période de crise électorale. Il a également averti le président de la République à ce sujet.
Le candidat a appelé les Sénégalais à la vigilance et a annoncé le début de sa campagne électorale au plus tard le dimanche prochain, avec pour objectif de présenter son programme à travers le pays.
Concernant les deux dates proposées pour l’élection présidentielle, soit le 24 mars et le 31 mars 2024, Déthié Fall a exprimé sa préférence pour le 24 mars, soulignant sa disposition à faire une campagne de 15 jours si nécessaire.
Par ailleurs, Déthié Fall a critiqué vivement le vote de la loi d’amnistie, qualifiant cette démarche de non-honorable pour la République. Il a déclaré que le report de l’élection présidentielle était un prétexte pour effacer des faits incriminants liés au pouvoir. Déthié Fall a promis de revenir sur cette loi s’il est élu président de la République.