IMPULSION DE L’AUTONOMISATION DES FEMMES A PIKINE : Un Forum Socio-Économique sous le signe de l’Inclusion

 

 

Le Département de Pikine a été le théâtre d’un événement majeur pour l’autonomisation des femmes avec la tenue d’un forum socio-économique, orchestré par Madame Fatou Diane Gueye, Ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants.

Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’inclusion sociale et économique des femmes, pilier du Plan Sénégal Emergent initié par le Président Macky SALL.

Lors de son discours, Madame Gueye a souligné l’importance de l’événement dans l’opérationnalisation de stratégies visant à élever les activités génératrices de revenus des femmes au niveau des petites et moyennes entreprises. Elle a annoncé la mobilisation d’un montant significatif de 472 304 550 FCFA destiné à financer les projets productifs de 9000 femmes du département, grâce à des partenariats avec le Fonds national de Crédit pour les Femmes (FNCF), le Programme d’Appui au Développement économique et social du Sénégal (PADESS), et le Projet d’appui à la résilience des ménages vulnérables (PAREM).

En outre, Madame Gueye a fait part de la contribution de son département au renforcement de l’autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes de Pikine, notamment par l’amélioration de l’accès aux infrastructures et services sociaux de base. Elle a cité la construction et l’équipement d’un centre d’éveil communautaire et d’un poste de santé dans la commune de Pikine Guinaw Rail Sud, pour un coût global de 146 370 129 FCFA.

La Ministre a également évoqué la mise en place d’une boutique de droit au sein de la maison de la femme de Pikine Est, en collaboration avec le PASNEEG et l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS), pour offrir un espace de prise en charge gratuite des besoins juridiques des populations.

Le forum a aussi été l’occasion pour Madame Gueye d’annoncer la mise à disposition des organisations féminines de Pikine d’un lot d’équipements de production et de vie, d’une valeur de 20 millions FCFA, incluant des congélateurs, des kits cuisine, des tables de séchage, et des ensacheuses.

L’engagement du Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants en faveur de l’autonomisation des femmes et des filles à Pikine a été clairement affirmé, avec un appel à la mobilisation pour saisir les nouvelles opportunités offertes par l’émergence de sociétés coopératives autour des filières productives.

Ce forum a non seulement souligné l’importance de l’inclusion sociale et économique des femmes dans le développement national mais a aussi réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir les initiatives féminines, renforçant ainsi les fondations pour une société plus équitable et prospère.

Related posts

SENEGAL: La 4e édition du Mois du Consommer Local sous le signe de la souveraineté alimentaire

Entrepreneuriat et climat : Comment les jeunes entrepreneurs africains peuvent inverser la tendance face au changement climatique

Racine Sarr révolutionne le commerce en Afrique avec « Shopmeaway »