L’enquête ouverte par le commissaire de Grand-Yoff suite à l’affaissement mortel d’un immeuble R+3 au quartier Khar Yallah progresse rapidement. Le dernier bilan fait état de 7 morts et 12 blessés.
Libération annonce que quatre individus ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire. Il s’agit de B. Diagne, le propriétaire de l’immeuble, placé en garde à vue avant-hier jeudi. F. Sarr, responsable à l’agence immobilière Hortala en charge de la gestion de l’immeuble, a également été arrêté, suivi de l’interpellation du chef maçon I. Cissokho le même jour. Le quatrième mis en cause, l’architecte du chantier de réfection de l’immeuble, I. Sène, a été arrêté hier vendredi.
Tous font face à des poursuites pour homicides involontaires, mise en danger de la vie d’autrui et construction sans autorisation administrative, souligne la source.
L’effondrement s’est produit dans la soirée du lundi 29 janvier, à la fin du match en huitième de finale remporté aux tirs au but par la Côte d’Ivoire contre le Sénégal. L’immeuble faisait partie des “43 bâtiments menaçant ruine répertoriés” dans le quartier, une alerte qui n’a malheureusement pas été suivie d’effet.
Pire encore, le propriétaire de l’immeuble, ayant demandé aux locataires de quitter les lieux, a entamé des travaux de réhabilitation sans attendre leur départ, rendant ainsi le bâtiment plus vulnérable, souligne Libération.