Arrestation de Me Ngagne Demba Touré : Solidarité des Greffiers et Report de son Audition devant le Juge

Ce mercredi, Me Ngagne Demba Touré a été appréhendé par la DIC en exécution d’un mandat d’arrêt émis le 22 septembre 2023. Le greffier, en fuite depuis cette date, était revenu au Sénégal deux jours auparavant. Après son transfert à Rebeuss, le militant de Pastef a été conduit devant le juge du deuxième cabinet chargé de son dossier, qui devait l’inculper et le placer en détention pour des chefs d’accusation tels que l’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et l’offense au chef de l’État.

Cependant, l’audition prévue n’a pas eu lieu. Les collègues greffiers de Me Touré ont manifesté une solidarité de corps, se rassemblant autour des syndicats Sytjust, UNTJ et AGS, et se positionnant en boucliers devant le bureau du juge pour exiger la libération immédiate de leur confrère, selon les informations de L’Observateur.

Par ailleurs, Les Échos rapportent que le greffier désigné pour assister à l’audition du jeune Patriote dans le bureau du juge a refusé de siéger. En conséquence, le juge a décidé de reporter l’audition à aujourd’hui (jeudi), espérant que la situation s’améliorera ou qu’un greffier ad hoc sera désigné.

 

Related posts

Coup de filet à Dakar : un réseau de trafic de drogue démantelé au marché Castors

Bambey : tensions entre étudiants et forces de l’ordre sur fond de crise sociale à l’université

Bassirou Diomaye Faye convié à la Conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique