En prison depuis juillet 2022 dans le cadre de l’affaire de la « Force spéciale », Amy Dia, ancienne membre de Pastef, a récemment connu un malaise en prison. Dans le but d’obtenir sa libération, similaire à celle d’autres détenus récemment élargis, Dabakh Zoumarou, président de la commission communication de l’ex-Pastef à Guédiawaye, a adressé une lettre au président Macky Sall ainsi qu’à la ministre de la Justice, Aissata Tall Sall. Voici le contenu de cette correspondance.
Nous vous exhortons à agir avec célérité pour mettre fin à cette injustice. Amy Dia mérite d’être rendue à sa famille et à sa communauté, où elle peut continuer à apporter sa contribution positive. Sa libération immédiate enverrait un message fort de justice et d’humanité, affirmant notre engagement envers les droits de tous les citoyens.
Monsieur le Président, Madame la Ministre, nous vous demandons instamment de prendre les mesures nécessaires pour rétablir l’intégrité et la dignité d’Amy Dia. Nous ne cesserons pas de réclamer justice tant que cette affaire ne sera pas résolue.
Dans l’attente d’une action immédiate de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre plus profonde indignation.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre profonde indignation.