Le président de la Réserve fédérale de Richmond, Tom Barkin, a une fois de plus exhorté à la prudence concernant l’orientation des taux d’intérêt dans un nouveau discours mercredi, réitérant que la possibilité de hausses est toujours envisageable si l’inflation repart à la hausse.
“Un atterrissage en douceur est de plus en plus concevable mais en aucun cas inévitable”, a déclaré Barkin lors de son discours à Raleigh, en Caroline du Nord.
Il a énuméré plusieurs risques qui pourraient perturber cet atterrissage en douceur, terme qui fait référence à un scénario où l’inflation diminue et où l’économie américaine ralentit sans déclencher une récession.
Un tel risque est qu’une récente baisse des taux à long terme pourrait stimuler la demande dans des secteurs sensibles aux taux d’intérêt tels que le logement, ce qui pourrait à nouveau faire monter l’inflation. Les composants abri et services de l’inflation restent élevés, a-t-il noté.
“C’est pourquoi la possibilité de nouvelles hausses de taux reste sur la table”, a ajouté Barkin, qui est cette année membre votant du comité de fixation des taux d’intérêt de la Fed.
En savoir plus : Les implications de la pause de la Fed sur les taux d’intérêt pour les comptes bancaires, les CD, les prêts et les cartes de crédit.