POUR UNE MEILLEURE GARANTIE DES PRÉOCCUPATIONS DE LA DIASPORA AIRS 313 lance un Pacte d’Engagement pour les Présidentielles Sénégalaises de 2024

L’Alliance Internationale pour la Renaissance du Sénégal (AIRS) 313, a annoncé le lancement d’un Pacte d’Engagement destiné aux candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Ce pacte, élaboré par des membres de la diaspora sénégalaise réunis au sein de AIRS 313 , vise à garantir que les préoccupations de la diaspora soient au centre des débats électoraux. Le pacte, composé de 20 engagements, couvre six thématiques cruciales pour le développement du Sénégal : le renforcement des liens avec la diaspora, l’amélioration des services publics, le développement économique et l’emploi, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, la réhabilitation de la société sénégalaise, et la préservation de l’environnement et le développement durable.
L’initiative est le fruit de la collaboration entre plusieurs structures, dont le Collectif pour le Rapatriement des Corps (CRC), qui a réussi à influencer la décision de l’État sénégalais sur le rapatriement des dépouilles des compatriotes décédés de la pandémie.
AIRS 313, présente dans les 14 régions du pays et dans 34 pays à travers le monde, se concentre sur trois axes stratégiques : social, économique et structurel. Le Pacte d’Engagement sera exclusivement signé par les candidats à l’élection présidentielle, et la maison de la diaspora à Dakar sera le lieu officiel pour la signature. Les candidats peuvent se présenter du 22 janvier au 23 février 2024 entre 10h et 18h.
La signature du pacte est ouverte à tous les candidats, sans dérogation, soulignant l’importance accordée à leur engagement personnel. Le pacte a également suscité l’intérêt de personnalités influentes, notamment des artistes de renom tels que Matar Lecavolar, Romane, Kals, Mef, et d’autres, qui s’engagent à sensibiliser la jeunesse sénégalaise par le biais de créations artistiques spécifiques à AIRS 313.
Au-delà des élections, AIRS 313 prévoit un suivi rigoureux des engagements pris par le futur président, avec des rencontres régulières pour évaluer la mise en œuvre des promesses.
Les autorités coutumières et religieuses seront également impliquées en tant que témoins, ajoutant une dimension morale à cet effort pour placer les intérêts du Sénégal et de sa diaspora au premier plan de l’agenda politique.

Related posts

Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine s’engagent pour renforcer la coopération et la paix internationale

Ameth Suzanne Camara libéré : le juge accorde la liberté provisoire après trois mois de détention

Les Associations Sportives et Culturelles rejettent la programmation des matchs de Navetanes à 14 heures