L’État islamique a revendiqué jeudi la responsabilité de l’attentat à la bombe qui a tué 84 personnes à Kerman, en Iran, la veille, lors d’une procession commémorative pour le général de division Qassim Suleimani, selon un message publié sur le compte officiel de Telegram du groupe extrémiste.
Le groupe extrémiste a qualifié l’attaque d'”opération de double martyre” et a décrit comment deux militants ont approché une cérémonie au tombeau du général Suleimani et ont déclenché des ceintures explosives attachées à leur corps “près de la tombe du leader hypocrite”.
Le général, un officier militaire iranien largement vénéré et redouté qui était l’architecte d’une alliance de groupes chiites à travers le Moyen-Orient financée et dirigée par l’Iran, a été assassiné il y a quatre ans lors d’une attaque de drone américain.
L’État islamique, une organisation sunnite, considère comme sa mission de tuer les musulmans apostats, y compris les chiites. L’Iran, un pays majoritairement chiite, est dirigé par un gouvernement théocratique dans lequel des religieux chiites sont en charge.