Gaza: Blinken visite Israël, la Cisjordanie et des pays arabes pour tenter de calmer les tensions

La mort du numéro deux du Hamas, Saleh al-Arouri, tué dans une frappe mardi 2 janvier, a fait encore monter les craintes de voir tout le Moyen-Orient s’embraser. Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah libanais, a déclaré mercredi que son organisation « ne restera pas silencieuse » après cette « agression flagrante d’Israël » à Beyrouth. L’État hébreu n’a toutefois pas revendiqué la frappe, mais un responsable américain de la défense avait indiqué mercredi qu’il s’agissait bien d’une « frappe israélienne ».

■ Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a entamé jeudi une nouvelle visite diplomatique au Moyen-Orient, la quatrième depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Outre Israël, le chef de la diplomatie américaine fera aussi étape en Cisjordanie, en Égypte, en Turquie, en Grèce, en Jordanie, au Qatar, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, dans le but notamment d’« empêcher le conflit de s’étendre », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’État.

■ L’armée israélienne a poursuivi dans la nuit de mercredi à jeudi ses raids aériens dans la bande de Gaza, notamment à Khan Younès (sud) et Deir al-Balah (centre), où le ministère de la Santé du Hamas a fait état de morts.

Related posts

Coup de filet à Dakar : un réseau de trafic de drogue démantelé au marché Castors

Bambey : tensions entre étudiants et forces de l’ordre sur fond de crise sociale à l’université

Bassirou Diomaye Faye convié à la Conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique