Alaska Airlines immobilise tous les avions Boeing 737-9 Max après qu’il semble qu’une fenêtre se soit détachée en vol, obligeant à un atterrissage d’urgence.

par wassare news
144 vues

Alaska Airlines a temporairement cloué au sol sa flotte d’avions Boeing 737-9 Max après qu’un de ses avions a effectué un atterrissage d’urgence dans l’Oregon vendredi, ont déclaré des responsables – un incident qu’un passager affirme avoir impliqué l’éclatement d’un panneau et d’une fenêtre en vol.

Le vol 1282 d’Alaska Airlines, qui se rendait de Portland à Ontario, en Californie, est retourné en toute sécurité à l’aéroport international de Portland vers 17 heures, heure locale, après que “l’équipage a signalé un problème de pressurisation”, a déclaré la Federal Aviation Administration (FAA).

Un panneau de la fuselage, y compris la fenêtre du panneau, s’est détaché peu après le décollage, a déclaré le passager Kyle Rinker à CNN.

“C’était vraiment soudain. On venait d’atteindre l’altitude, et le mur de la fenêtre s’est détaché sans qu’on le remarque jusqu’à ce que les masques à oxygène soient déclenchés”, a déclaré Rinker.

Les pompiers ont été appelés pour évaluer des blessures mineures après l’atterrissage, et aucune blessure grave n’a été signalée, a indiqué le département des pompiers du port de Portland.

Une vidéo postée sur les réseaux sociaux par un passager montre une section latérale du fuselage, où une fenêtre aurait dû être, manquante – exposant les passagers à l’air extérieur. La vidéo, qui semble avoir été prise de plusieurs rangées derrière l’incident, montre des masques à oxygène déployés dans tout l’avion, et au moins deux personnes assises près et juste derrière la section manquante.

Dans une déclaration tardive vendredi, Alaska Airlines a déclaré qu’elle travaillait avec Boeing pour comprendre ce qui s’était passé sur le vol 1282. L’avion est un 737-9 Max qui a reçu son certificat de navigabilité le 25 octobre 2023, selon la FAA.

La flotte immobilisée de 65 avions Boeing 737-9 d’Alaska Airlines devrait subir des inspections complètes de maintenance et de sécurité au cours des prochains jours avant de retourner en service, a indiqué la compagnie aérienne.

“Mon cœur va à ceux qui étaient sur ce vol – je suis tellement désolé pour ce que vous avez vécu”, a déclaré le PDG d’Alaska Airlines, Ben Minicucci, dans une déclaration.

Bien que la compagnie aérienne ait reconnu un incident sur le vol 1282 de vendredi, elle n’a pas détaillé en quoi consistait l’incident. L’avion “a atterri en toute sécurité à l’aéroport international de Portland avec 171 passagers et six membres d’équipage”, a déclaré la compagnie aérienne.

Selon FlightAware, le vol a duré environ 20 minutes. L’avion a décollé de l’aéroport international de Portland vers 17h07, heure locale, et a atterri à 17h27.

‘Un bruit vraiment fort… et un bruit de souffle’
Evan Smith, un passager du vol, a déclaré à la filiale de CNN, KPTV, qu’il était assis à au moins six rangées devant la section où l’incident a eu lieu. “Il y a eu un bruit vraiment fort vers l’arrière de l’avion et un bruit de souffle et tous les masques sont tombés”, a déclaré Smith.

Emma Vu, une autre passagère, dormait et s’est réveillée en ressentant une sensation de chute et en voyant les masques de secours tomber, a-t-elle dit à CNN lors d’un appel téléphonique. Elle s’est apparemment réveillée après que la section du panneau se soit détachée ; il n’était pas clair à quelle distance de la section manquante elle se trouvait.

Vu a dit qu’elle a envoyé un SMS à ses parents avec leur mot de code pour les situations d’urgence pour les informer de l’incident. “Je n’ai jamais eu à l’utiliser auparavant, mais je savais que c’était ce moment-là”, a déclaré Vu.

Les personnes assises de chaque côté d’elle l’ont réconfortée, a-t-elle dit. “L’hôtesse est également venue me voir et m’a dit que tout irait bien”, a ajouté Vu. “Le fait que tout le monde paniquait un peu et qu’elle ait pris ce temps pour me faire sentir comme si j’étais la seule passagère – honnêtement, c’était vraiment gentil.”

Vu prévoit de prendre un vol différent vers sa destination prévue samedi matin, a-t-elle dit.

La FAA et le National Transportation Safety Board enquêteront sur l’incident, ont déclaré les deux agences.

Dans une déclaration à CNN, Boeing a déclaré qu’il était au courant d’un incident impliquant le vol 1282 d’Alaska Airlines et travaillait à recueillir des informations supplémentaires.

Vous pourrez aussi aimer