Après le Parti socialiste (PS) et l’Alliance des forces de progrès (AFP), des partis de la mouvance présidentielle, le candidat choisi par Macky Sall a été investi ce vendredi par les Libéraux Démocrates Réformateurs/LDR YEESAL. Cela lors du congrès ordinaire marqué par le maintien de Modou Diagne Fada à la tête du parti qui s’est félicité de cela. « Je suis honoré d’être officiellement nommé président du parti. Ce 22 décembre 2023 marque un grand jour dans le sens où nous tenons des manifestations dont le premier congrès ordinaire, la première conférence nationale des femmes et des jeunes et l’investiture du candidat Amadou Ba. Nous avions la possibilité de dire non à la candidature de Amadou Ba mais nous avons dit oui car il est sérieux, il a de l’expérience et est un homme d’État digne de ce nom », a soutenu Diagne Fada.
Monsieur Amadou Ba pour sa part a acceptée cette investiture avec engagement et confiance. « J’accepte votre investiture car je suis conscient qu’ensemble on pourra relever beaucoup de défis. Faites moi confiance nous ferons de grands projets dans le domaine agricole et faire de sorte que le pays soit industrialiser. L’objectif est de permettre à la génération actuelle et la génération future de profiter des opportunités d’emplois. Si la population sénégalaise porte sa confiance sur notre candidature, nous ferons de sorte que les secteurs qui n’ont pas encore accès à l’eau et l’électricité en bénéficient d’ici 2026 », a-t-il expliqué.
Chef du gouvernement depuis septembre 2022, ministre des Affaires étrangères jusqu’en 2020 et ministre de l’Economie et des Finances de 2013 à 2019, M. Bâ est un inspecteur des impôts sorti de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature de Dakar.
M. Sall l’a désigné en septembre pour représenter la majorité au scrutin de 2024. Elu en 2012 et réélu en 2019, il a annoncé en juillet qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat et a désigné Amadou Ba comme candidat de la coalition Bby.