Le ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population et le Réseau de la renaissance africaine et de la diaspora (ARDN), s’apprête à inaugurer la campagne “Carton Rouge” à Abidjan, une initiative résolue contre la discrimination et la violence visant les femmes et les filles en Afrique de l’Ouest.
Prévue pour le 12 décembre 2023, la campagne, sous le titre “Engagement et Actions pour la Mise en Œuvre d’une Stratégie Régionale de Tolérance Zéro envers les Violences Basées sur le Genre (VBG) d’ici 2030”, vise à susciter un engagement de haut niveau dans la lutte contre les VBG en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Cette initiative sollicite la participation active des gouvernements, du monde universitaire, du secteur privé, de la société civile, des autorités locales, des organisations de femmes et de jeunes.
Le Dr Djibril Diallo, président-directeur général de l’ARDN, a exprimé son enthousiasme pour cette initiative du gouvernement ivoirien, renforçant ainsi les lancements de la campagne “Carton Rouge” dans la région. Il a souligné l’urgence d’une action collective, affirmant que “la lutte contre la discrimination et la violence exige un engagement et une action ; la neutralité n’est pas une option.”
Les statistiques mondiales sont alarmantes : 35 % des femmes dans le monde déclarent avoir été exposées à des violences physiques ou sexuelles. En Côte d’Ivoire, l’enquête MICS 2016 indique que 36 % des femmes ont subi des violences physiques depuis l’âge de 15 ans, et 31 % ont subi des violences sexuelles de la part de leur partenaire.
La campagne “Carton Rouge” aspire à positionner Abidjan comme une plaque tournante internationale dans la lutte contre les VBG, tirant parti de l’importance stratégique de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest et en Afrique dans son ensemble.
Reconnaissant que la réalisation des Objectifs de Développement Durable d’ici 2030 dépend de la garantie des droits à la vie, à la santé et à l’intégrité physique pour tous, le lancement de la campagne se déroulera lors d’une cérémonie officielle de haut niveau à l’espace Latrille Événements aux II-Plateaux, sous le leadership du ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
La campagne “Carton Rouge” devrait s’étendre sur douze mois, au cours desquels un plan d’action sera élaboré pour contrôler les engagements, impliquant toutes les parties prenantes. Cet effort global sera évalué à la fin de la période de douze mois.