La Cour de justice de la CEDEAO a reporté l’affaire opposant Ousmane Sonko à l’État du Sénégal au 17 novembre prochain pour délibération.
Ce lundi, la Cour de Justice de la CEDEAO a tenu une audience sur les recours déposés par Ousmane Sonko. Après les échanges, l’affaire a été renvoyée pour délibération. “Pour l’instant, l’affaire est reportée au 17 novembre 2023”, a déclaré le juge. Plus tôt dans la journée, l’État du Sénégal avait demandé un ajournement, en particulier concernant les débats sur le fond. “Aujourd’hui, nous n’étions pas prêts pour traiter le fond car lors de la dernière audience, il avait été convenu de programmer une autre séance pour les autres procédures”, a souligné l’agent judiciaire de l’État.
Me Ciré Clédor Ly s’est montré surpris : “Si aujourd’hui ils déclarent ne pas être prêts pour aborder le fond, nous sommes étonnés. Les 30 jours accordés n’étaient pas pour des mesures provisoires, mais pour leur préparation concernant le fond. Je suis vraiment désolé, leur argument ne tient pas”, a répliqué l’avocat d’Ousmane Sonko.
Tranchant la question, la Cour a insisté sur le traitement de l’affaire. “Rien ne nous assure que demain la connexion sera stable. Ainsi, les problèmes de connexion ne peuvent pas justifier un ajournement. Nous avons la chance que tout le monde soit connecté aujourd’hui, donc nous allons en profiter. La Cour demande à l’État du Sénégal, connu pour sa puissance, de se préparer, de présenter ses arguments”, a ajouté le juge