Une cérémonie d’hommage est prévue après-demain, le lundi 13 novembre, à l’Arène nationale pour célébrer l’esprit de fair-play et de sportivité dont ont fait preuve les lutteurs Modou Lô et Ama Baldé lors du récent combat royal du 5 novembre, au cours duquel le Roi des arènes a conservé sa couronne.
Cependant, malgré cette reconnaissance de leur comportement exemplaire, le Comité national de gestion (CNG) de la lutte a infligé des sanctions financières aux deux protagonistes, rapporte le journal spécialisé Sunu Lamb. Ama Baldé, bien que battu, a perdu 3,6 millions de francs CFA pour dépassement de temps de préparation mystique et surplus d’accompagnateurs dans l’enceinte de l’arène.
Modou Lô, le vainqueur du combat, a également été sanctionné par une défalcation de 700 000 F CFA pour avoir dépassé le nombre autorisé d’accompagnateurs. Ces sanctions financières ont été appliquées après la remise des reliquats aux managers ou représentants des deux lutteurs.
Ces mesures du CNG, bien que contrastant avec la célébration prévue en hommage au fair-play, soulignent la rigueur avec laquelle les règles et les normes sont appliquées dans le monde de la lutte sénégalaise, même en dépit des performances exceptionnelles et de l’esprit sportif affiché par les lutteurs. La dualité entre la reconnaissance du fair-play et les sanctions financières met en lumière la complexité des dynamiques dans cet univers où la passion et la discipline cohabitent parfois de manière délicate.