Le Sénégal inaugurera son parcours dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en affrontant la Gambie, le 15 janvier 2024, au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, conformément au calendrier des matchs établi suite au tirage au sort.
Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum sur l’économie, le commerce et l’investissement, présidée par le Premier ministre Amadou Bâ en présence de plusieurs ministres sénégalais et gambiens, celui-ci a exprimé son souhait pour le match d’ouverture.
“Pour ce premier match, j’aimerais voir les deux équipes se quitter sur un match nul. Ensuite, après cette rencontre, je souhaiterais que les deux équipes se retrouvent en finale,” a déclaré le chef du gouvernement sénégalais, comme relayé par le quotidien spécialisé Record.
Il a ajouté : “Pour la suite de la compétition, en finale, il y aura forcément un vainqueur. Si les deux pays se retrouvent en finale et que le Sénégal l’emporte, c’est une excellente chose. De même, si la Gambie sort vainqueur, cela serait également une belle réussite.”
Cette déclaration met en évidence la volonté du Premier ministre de voir les deux nations évoluer de façon compétitive tout en partageant un esprit sportif et de fair-play lors de cette compétition continentale majeure.