Dans le cadre de l’affaire impliquant Oustaz Omar Sall, le parquet a exprimé son souhait d’ouvrir une information judiciaire. Après avoir été appréhendé par la Division spéciale de cybersécurité (DSC) mercredi soir et interrogé, Oustaz Omar Sall a été présenté au parquet hier. Cependant, le face-à-face programmé avec le procureur n’a pas eu lieu.
Suite à son retour de parquet intervenu le même jour, Oustaz Omar Sall devrait être informé de son sort, probablement ce vendredi. Selon les informations fournies par Libération, le parquet a pris la décision de solliciter l’ouverture d’une information judiciaire.
Il est à rappeler que le prêcheur “ibadou” avait été arrêté à la suite des plaintes déposées par le collectif international des talibés Cheikh et autres. Sauf re-qualification des faits par le ministère public, il est visé pour diffamation et insulte commises par le biais d’un système informatique envers un groupe de personnes (la confrérie des tidianes) caractérisé par sa religion, ainsi que pour provocation par un moyen de diffusion publique d’actes d’intolérance entre des personnes.
Lors de son interrogatoire à la DSC, le prêcheur avait affirmé qu’il ne s’adressait pas spécifiquement aux tidianes lorsqu’il critiquait ceux qui scandaient le nom d’Allah à la fin de la prière, pratique associée à cette confrérie.