La surpopulation carcérale à la prison de Rebeuss est en train de transformer cette institution en un véritable enfer pour ses détenus. Dans des cellules exiguës, envahies par l’insalubrité, les prisonniers sont entassés dans des conditions inhumaines, créant un tableau sombre de souffrance. C’est ce sombre constat qu’a partagé Alioune Tine, une éminente personnalité de la société civile sénégalaise et un ardent défenseur des droits de l’homme, dans un message sur Twitter.
« Chaleur insoutenable, pénurie d’eau et la gale qui ferait son apparition et affecterait certains détenus, les maux auxquels les détenus de Rebeuss seraient confrontés », confie M. Tine qui estime que le président Macky Sall « devrait prendre des mesures exceptionnelles maintenant pour la libération des détenus politiques et des détenus présumés innocents qui présentent des garanties de représentation ».
Au total, plus d’un millier de personnes arrêtées dans des manifestations ou des rafles sont détenues dans cette maison d’arrêt. Une situation qui a davantage accentué la surpopulation carcérale.
« L’observatoire des lieux de détention et le Comité Sénégalais des droits de l’homme sont également interpellés par la situation exceptionnelle que crée la pénurie d’eau et la gale qui ferait son apparition à Rebeuss », conclut Alioune Tine.